Partenaire de votre Gestion

BTP NEWS 73

Concours : « Les Lumières de l’innovation 2018 »

31 janvier 2018

« Les Lumières de l’innovation » est le premier concours de démarches et de produits innovants, dédié à l’artisanat du bâtiment. Ce concours, organisé par la CAPEB, s’adresse aux artisans ou chefs d’entreprises artisanales qui s’investissent pour valoriser, développer, diffuser l’innovation et qui bâtissent le futur artisanat du bâtiment.

Deux catégories sont ouvertes pour cette 5e édition : – la catégorie Démarches – la catégorie Produits et Services destinés aux Entreprises.

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2018 pour envoyer vos candidatures. La meilleure démarche innovante, remportera un chèque de      5 000€, et pour le meilleur produit ou service, la promotion de cette offre auprès des entreprises artisanales.

Télécharger la brochure de présentation Comment participer ? En savoir plus: Rendez-vous sur le site CAPEB Contactez la CAPEB au : 01.58.65.10.77 Envoyez un email à :concours-innovation@capeb.fr

Innovations : « Dix nouveautés BTP »

Si cela n’est pas toujours visible, le secteur du bâtiment compte parmi ceux qui bénéficient le plus d’innovations en matière de produits, de matériaux ou de services. Toujours plus performantes et faciles à mettre en œuvre, ces innovations changent la vie des chantiers de construction et de rénovation. Petit tour d’horizon des nouveautés apparues récemment :

  • Une laine de verre
  • Une peinture anti-odeur
  • Innovations sur une plaque de plâtre hydrofuge
  • La collecte des gravas de rénovation
  • Isolation des combles : un 3 en 1
  • Un enduit dépolluant
  • Une plaque de plâtre ultrarésistante
  • Une peinture rebouche trous
  • Une résine purifiante
  • Un exosquelette au service de stucateurs

Santé au travail

Taux de cotisation 2018 de l’OPPBTP.

Le taux de cotisation, pour l’année 2018, des entreprises affiliées à l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est fixé, par arrêté, à 0,11 % du montant des salaires versés par l’employeur (taux inchangé par rapport à 2017).

Le taux de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires est identique. Par ailleurs, le salaire horaire de référence, sur lequel est assise la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires, auquel est appliqué le taux de cotisation de 0,11%, est fixé à 12,48 euros (contre 12,31 euros en 2017)

. L’OPPBTP conseille les entreprises en matière de sécurité et de santé au travail dans la branche. Il perçoit la cotisation versée par les entreprises relevant de la Caisse des congés payés pour l’accomplissement de sa mission.

Arrêté du 18 décembre 2017 modifiant l’arrêté du 16 décembre 1999 modifié et fixant pour l’année 2018 le taux de cotisation des entreprises du bâtiment et des travaux publics, à l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ainsi que le salaire de référence de la contribution due au titre de l’emploi de travailleurs temporaires (NOR: MTRT1735619A)

Les caisses de congés payés

01/01/2018

Les caisses de congés payés du bâtiment et des travaux publics assurent le versement des indemnités de congés payés aux salariés des entreprises adhérentes ainsi que le paiement des cotisations sociales afférentes : cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale, contribution solidarité autonomie (CSA) et CSG-CRDS.

Taux des cotisations

A cette base est appliqué un taux variable selon les secteurs.

Le taux est fixé à :

5,88 % pour les caisses du BTP situées en métropole,

4,06 % pour les caisses du BTP situées dans les départements d’Outre-mer,

4,23 % pour les autres secteurs.

Date de versement

Le versement opéré par les caisses de congés payés est exigible aux échéances habituelles (soit le 5 ou le 15 du mois suivant celui au cours duquel les employeurs leur ont versé les cotisations finançant les congés payés).